On a testé pour vous l’appareil à raclette Alpage oneConcept Appenzell

L’Alpage OneConcept Appenzell est un appareil à raclette traditionnel qui se rapproche du Bron Coucke RACL01 mais affriche un prix deux fois inférieur. Comme son aîné, il ne sert qu’à faire fondre le fromage. Il n’y ni plaque de grill ni pierre pour faire grille de la viande ou des légumes.

La différence de prix est-elle synonyme d’une qualité moindre ?  Que vaut cet appareil à raclettes par rapport aux autres modèles de la même gamme ? Voici notre verdict définitif sur l’Alpage OneConcept Appenzell.

L’Alpage OneConcept Appenzell passé au révélateur par nos experts

A l’instar du Bron Coucke BREZ01, l’Alpage OneConcept Appenzell est constitué d’un socle sur lequel on place le fromage. Un bloc chauffage placé au dessus du morceau permettra de le faire fondre. Par contre, le socle est amovible, une caractéristique que l’on ne retrouve pas sur les modèles de chez Bron Couck. Du coup, une fois le formage fondu, on peut fairte pivoter le support et le faire glisser dans son assiette sans avoir à mettre les mains sous la résistance.

Au niveau de la puissance, l’Alpage OneConcept Appenzell n’affiche que 600 W. Alors que les autres modèles font environ 900 W, on peut se demander si le temps de chauffe ne sera pas démesurément long. Et bien non. Soit, la fonte est peu plus lente que sur les Bron Coucke mais elle est surtout plus uniforme. En tout cas, rien à voir avec le Lagrange 009801, dont le temps de chauffe était vraiment très long.

L'Alpage Oneconcept Apenzell passé au crible par notre équipe.

Derrière le bloc de chauffe, on trouve le bouton de réglage du thermostat ainsi que la prise pour l’alimentation. Point positif : l’alimentation est une tribroche standard. Du coup, même si le cable ne fonctionne pas, on peut facilement en trouver qui fasse l’affaire un sur un vieux radio-cassette. Enfin, le cable fait 90 cm. Pour être honnête, ce n’est pas assez pour assurer à l’Alpage OneConcept Appenzell une sécurité optimale.

L’appareil n’est pas difficile à faire fonctionner mais si vous avez tout de même une question, oubliez la notice. Elle est en anglais et en allemand mais pas en français. Un peu gênant ptut de même. Même si ce n’est pas rhédibitoire, cela dénote d’un travail approximatif en matière de commercialisation.

Trouver le meilleur prix sur internet

Ce que notre équipe a pensé de l’Alpage OneConcept Appenzell

L’Alpage OneConcept Appenzell, au vu de son prix, est un appareil à raclette assez correct. Le principal problème est qu’on a testé des modèles moins cher qui rivalisent largement au niveau de la fonte du fromage tout en assurant une fonction grill en plus. On pense par exemple au Tefal PR457812.

Avec ses 600 W de puissance, l’Alpage OneConcept Appenzell permet d’avoir un fromage fondu savoureux. A la différence des modèles de chez Bron Coucke, le socle et plat. On ne peut donc ni mettre une demie ni un quart de meule. On doit se contenter des bout de fromage prédécoupés. En terme de plaisir, on gâche un peu la fête. En plus, le socle est assez mal fichu. Il n’y a pas d’ergots : une fois que le fromage fond, il coule long du socle et finit sur la table.

Au niveau sécurité, l’Alpage OneConcept Appenzell n’est pas franchement au niveau. Le câble est beaucoup trop court pour être fixé à la table et branché au mur. On est obligé d’avoir une ralonge sous la main. Pire : l’alimentation se fixe sur le bloc chauffage et non sur le socle. Avoir un cable en hauteur sur une table n’est jamais une bonne idée.

L’Alpage OneConcept Appenzell saura séduire ceux qui veulent découvrir le plasir de la raclette tradition sans avoir à mettre trop cher. C’est un appareil robuste qui n’est certes pas dénué de défauts mais qui permettra de se régaler en petit comité.

Profitez d’une réduction sur Amazon.fr

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 44.8 x 27 x 12 cm
  • Poids : 3.1
  • Puissance : 600 W
  • Longueur du cable : 1.5 m
  • Thermostat réglable
  • LED On/OFF
  • Support en acier avec poignées isolantes en bois
  • Angle et hauteur du support réglable
  • Pieds en caoutchouc pour plus de stabilité

Points forts

✅ Prix

✅ Support totalement réglable

✅ Vitesse de chauffe un peu plus lente mais qui permet de faire fondre le fromage de manière plus uniforme.

Points faibles

⛔️ Socle pas adapté pour les ¼ et les ½ meules

⛔️ Manque un peu de puissance

⛔️ Pas de documentation en français

Test de l'Alpage Oneconcept Apenzell

Vérifier le prix sur internet

Notre note, en bref