Test d’un appareil à raclette alpage avec le Bron Coucke RACL01

Le Bron Coucke RACL01 est un appareil à raclette tout ce qu’il y a de plus simple. Par rapport au Bron Coucke BREZ01, le bloc de chauffage est horizontal alors que celui du BREZ01 est à 90°. Soit, c’est un modèle un peu plus cher que les autres, mais il a été conçu par une marque savoyarde qui connait la raclette sur le bout des doigts

En quoi ce modèle se distingue-t-il de ses pairs ? Est-ce que la différence de prix est justifiée par rapport aux autres modèles ? Éléments de réponse dans notre test complet.

Le Bron Coucke RACL01 passé au révélateur par nos experts

Oubliez tout ce que vous connaissez en termes d’appareils à raclette. Avec le Bron Coucke RACL01, il n’y a pas de plaque de grill pour faire chauffer ses aliments. Il n’y a qu’une résistance pour faire chauffer le fromage et un socle pour le fixer. Le bloc chauffage horizontal est optimisée pour accueillir ½ meule.

Malgré ce que l’on pourrait penser, même à huit autour de la table, la fonte du fromage est très rapide, bien plus que sur des modèles comme le Lagrange 009801 par exemple. Les amateurs de raclette vont être aux anges : avec le Bron Coucke RACL01, pas besoin de faire fondre de petite tranche de fromage prédécoupé : on le racle directement sur la meule.

Bron Coucke RACL01, un appareil à raclette traditionnel

Le Bron Coucke RACL01 est plus cher que les autres modèles que nous avons testés et il ne sert qu’à faire fondre le fromage. Du coup, il faudra préparer les autres aliments en amont. Certains pourront pester, mais il faut bien reconnaître que cet appareil est de bien meilleure facture que d’autres modèles multifonctions qui ne font finalement que les choses à moitié.

Selon la taille de la meule de fromage, on peut régler le boîtier de chauffage en hauteur grâce à une crémaillère. Enfin, le Bron Coucke RACL01 dispose d’un cordon de 2.5 mètres, ce qui est largement suffisant pour assurer la sécurité des convives. Il y a assez de longueurs pour le scotcher autour d’un pied et éviter que quelqu’un se prenne les pieds dedans.

Trouver le meilleur prix sur internet

Notre avis sur le Bron Coucke RACL01

Avec le Bron Coucke RACL01, pas de fonctions inutiles. À la différence du Klarstein Tenderloin qui combine les fonctions raclette et pierrade, ce modèle ne fait que fondre le fromage. Son prix est bien plus élevé que ses concurrents. Mais est-ce justifié ? Oui, sans aucun doute, car le principal défaut des modèles que nous avons testés est le temps de chauffe du fromage.

Cet appareil à raclette permet de faire fondre le fromage très rapidement. La résistance chauffante peut être orientée en fonction du côté de la meule que l’on souhaite faire fondre. Alors que l’Alpage OneConcept Appenzell dispose d’un plateau pour poser son bout de fromage, le Bron Coucke RACL01 a un socle assez bien pensé qui permet d’y mettre ¼ ou ½ meule.

L’un des petits défauts que nous avons trouvé est que le RACL01 de chez Bron Coucke est livré sans spatule et sans poêlons. On peut en acheter en supplément, mais on aurait tout de même aimé en avoir avec l’appareil. Soit, on peut utiliser son couteau et mettre son fromage directement sur ses aliments, mais les esprits chafouins comme nous aiment avoir ce genre d’accessoires

En conclusion, le Bron Coucke RACL01 est un excellent appareil à raclette. Très bien conçu, il comblera les amateurs de raclettes qui n’ont pas peur de mettre un peu plus de fromage dans leur assiette que la moyenne. Par contre, ceux qui veulent préparer leur viande ou leur légume en même temps regretteront l’absence de plaque de grill.

Vérifier le prix sur Amazon.fr

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 26.5 x 53 x 40 cm
  • Poids : 3.7 kg
  • Puissance : 900 W
  • Voltage : 230 ou 110 V
  • Kit spatule et poêlons disponibles séparément
  • Porte-fromage facile à incliner
  • Résistance de chauffage réglable en hauteur

Partons à la découverte du Bron Coucke RACL01

Vérifier le prix sur interne

Points forts

✅ Très facile à utiliser

✅ On retrouve le plaisir de racler le fromage directement sur la meule

✅ Appareil gain de place

Points faibles

⛔️ Pas de spatule ni de poêlon livré avec l’appareil

⛔️ Pas de plaque pour griller d’autres aliments

⛔️ Prix

Ce qu’en pensent les clients du Bron Coucke RACL01 sur Amazon

Note générale du Bron Coucke RACL01

Avis client sur Amazon à propos du Bron Coucke RACL01

Voir plus d’avis clients sur Amazon

Notre note, en bref