Tefal RE138O12 : Un bon rapport qualité/prix

Le Tefal RE138O12 est un appareil combiné avec lequel on peut faire des crêpes et de la raclette. À la différence du Tefal PR457812 qui était en long et livrée avec une pierre, ce modèle est optimisé pour une table circulaire. L’option pierrade, de plus, est absente ?

Quelles sont les caractéristiques de cet appareil ? Que vaut-il par rapport aux autres modèles que nous avons testés auparavant ? Éléments de réponse dans notre test.

Notre test complet du Tefal RE138O12

Le Tefal RE138O12 se compose d’un socle circulaire surmonté d’une plaque avec 4 emplacements pour faire des crêpes. Celle-ci dispose de la technologie Thermo-Spot. Il s’agit d’un petit rond rouge qui disparait peu à peu à mesure que la plaque chauffe. On sait que la plaque est à bonne température lorsque le petit rond est intégralement rouge.

L’appareil est livré avec 8 poêlons pour faire fondre le fromage. Avec ses couleurs acidulées, le Tefal RE138O12 est parfait pour ceux qui aiment le design moderne.  Chaque poêlon dispose d’un revêtement antiadhésif et d’un manche thermo-isolé pour éviter de se brûler lorsque l’on s’en saisit. Les caquelons peuvent être passés au lave-vaisselle, tout comme la plaque à crêpes. L’entretien est donc très facile à faire. Pas besoin de frotter et de gratter une fois le repas fini.

Le RE138O12, un appareil multifonction de Tefal

La puissance de chauffe est excellente. Avec ses 1.050 W, il est un peu moins puissant que le Durand Dupont 1151086, mais dispose d’une surface de chauffe beaucoup plus petite. Une fois le Tefal RE138O12 en marche, la plaque à crêpes atteint la bonne température en 5 à 7 minutes. Quant au fromage, il fond en 2 à 3 minutes montre en main.

Au niveau de la sécurité, rien à redire, si ce n’est que le câble soit un peut court. Par contre, le socle est en thermoplastique. Les enfants ou les maladroits peuvent donc manipuler l’appareil sans avoir peur de se brûler. C’est une caractéristique qui manquait par exemple sur le Klarsetein Tenderloin et qui est plutôt bienvenue.

Trouver le meilleur prix sur internet

Notre avis d’expert sur le Tefal RE138O12

Comme tous les appareils de la marque Tefal, le RE135O12 est plutôt satisfaisant par rapport à son prix. Avec son rebord thermo-isolant, il est plutôt sécurisant par rapport à d’autres modèles. Il a un design plutôt plaisant et apportera un peu de gaité sur la table. Par contre, le RE138O12 est très léger et fait un peu « jouet » lorsqu’on le manipule. Il faut donc faire attention.

Les caquelons et la grille à crêpes sont de bonne qualité. Le revêtement antiadhésif fait parfaitement son office et est très facile à nettoyer. Même lorsque la pâte à crêpes ne contient pas de beurre, un coup d’éponge et hop… tout est propre. Par contre, on aurait aimé que l’appareil soit livré avec des spatules pour faire couler le fromage ou prendre les crêpes. Mais bon, Tefal est coutumier du fait.

Le principal problème du Tefal RE138O12 est son positionnement. Il dispose d’une plaque pour faire des mini-crêpes, mais aucune pour faire griller la viande. Il sert donc uniquement à faire fondre le fromage et les autres aliments doivent être préparés en amont. Du coup, on préfèrera le Bron-Coucke RACL01. Crêpes et fromage fondu ne vont pas trop ensemble. Le Tefal RE138O12 est à cheval entre deux concepts et, au final, ne remplit aucune de ses missions parfaitement.

En conclusion, le Tefal RE138O12 ravira les amateurs de fondues qui veulent se faire plaisir sans avoir à trop débourser. L’appareil est joli, sécurisant et dispose d’un temps de chauffe très correct. Autant d’arguments qui séduiront les aficionados des repas entre amis.

Vérifier le prix sur Amazon.fr

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 38.5 x 31 x 13 cm
  • Poids : 2.7 kg
  • Puissance : 1.050 W
  • Longueur du cordon : 1.2 m
  • Technologie Thermo-Spot
  • 8 caquelons avec revêtements antidérapants
  • Pièces de rechange disponibles durant 5 ans après l’achat de l’appareil

Points forts

  •  Très simple à entretenir
  • Appareil sécurisant
  • Excellent rapport qualité-prix

Points faibles

  • Pas de plaque grill pour la viande
  • Câble d’alimentation un peu court
  • Livré sans aucun accessoire

Réussissez votre raclette à coup sûr avec le RE138O12 de Tefal

Vérifier le prix sur internet

Notre note, en bref